/finance/finance

C'est terminé pour l'Airbus A380

Vols Montréal-Paris

Le Airbus A380, l'un des plus gros avions civils au monde, ne viendra plus à Montréal. Le transporteur Air France met fin à l'exploitation de cet appareil entre Montréal et Paris à compter de l'automne prochain pour une question de rentabilité.

«Ce n'est pas l'avion le mieux adapté pour le marché actuel à Montréal» explique le vice-président d'Air France au Canada, Fabien Pelous. Et c'est surtout le manque de clientèle en classe affaire qui a poussé le transporteur à prendre cette décision.

(photo: AFP)

Actuellement, un Airbus A380 offre 89 sièges en classe affaires. Air France réduira de 40% cette capacité. «On ne pensait pas que la crise économique en Europe allait avoir cet impact chez nous, admet Fabien Pelous. La demande aujourd'hui (en classe affaires) est bien inférieure à nos prévisions faites à l'époque.»

Cette décision constitue aussi un dur coup pour Aéroports de Montréal, qui a investi ces dernières années des millions de dollars pour accueillir ce géant des airs. Construction d'un quai d'embarquement à 2 étages, réaménagement d'une partie du tarmac, achat d'un nouveau camion de lutte contre les incendies : autant de décisions prises par ADM dans le contexte de l'arrivée du A380.

«On ne s'y attendait pas. On est déçu mais on comprend » admet la vice-présidente d'ADM, Christiane Beaulieu, tout en spécifiant que ces équipements « continueront de servir pour les autres gros porteurs» qui viennent à Montréal-Trudeau.

(photo: AFP)

Déjà, en avril 2011, lorsque le A380 a touché le sol pour la première fois à Montréal, plusieurs spécialistes estimaient qu'Air France prenait un pari risqué en exploitant un si gros appareil ici. Une erreur, cette décision? « On n'a aucun regret, rétorque le vice-président. C'est un succès, notamment en termes d'image pour la compagnie » en rappelant l'énorme couverture médiatique générée par l'arrivée de cet appareil.

Air France refuse cependant de dévoiler le taux d'occupation des sièges à bord de son célèbre avion. « Des éléments confidentiels » se contente-t-on de nous dire.

Le Airbus A380 effectuera donc sa dernière apparition à la fin de l'été à Montréal. À compter du 28 octobre, Air France utilisera plutôt des Airbus A340 et des Boeing 777 pour réaliser ses 14 vols hebdomadaires entre les aéroports Montréal-Trudeau et Charles-de-Gaulle.

Le A380 qui venait à Montréal sera réaffecté sur la liaison Paris-Los Angeles.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.